CAP Electricien


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

[paragraphe]

[paragraphe]

Les objectifs :

En prenant en compte les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numérique, le titulaire du CAP électricien met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication. Il s'agit d'apprendre à mettre en place les matériels, à raccorder les appareils...les compétences abordées vont du point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les enseignements professionnels, sur des plateaux techniques, permettent aux élèves d'effectuer les opérations en lien direct avec leur futur métier : câblage, essais et mesures, dessin technique ou schémas, etc.

Les débouchés :

Le titulaire de ce CAP participera comme électricien ou installateur électricien ou domotique, câbleur réseau (etc.) aux tâches de mise en oeuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques et des réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l'énergie électrique. Les secteurs d'activités sont : le bâtiment, l'industrie, l'agriculture, les services et les infrastructures.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : architecture des réseaux de distribution électrique et sources de production, distribution (installations électriques), commande (matériels de commande de l'énergie), gestion et performance énergétique (tarification et consommation), fonctions d'usage (transformateurs, modulateurs, éclairage, etc.), architecture des réseaux d'information (réseau Voix Données Images et bus de données), transmission de l'information (réseaux filaires et sans fil), capteurs et détecteurs, grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles (grandeurs caractéristiques dont courant, tension, puissance, fréquence, etc.)...

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


Pour en savoir plus

Publications ONISEP :

Les métiers de l'automobile
Collection Parcours, 2018

Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
Collection Parcours, 2017

Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Collection Parcours, 2016