CAP Orfèvre option C polisseur aviveur en orfèvrerie


Objectifs et débouchés

Les débouchés :

Le polisseur-aviveur en orfèvrerie travaille en tant que salarié ou artisan. La maîtrise des savoir-faire et des tours de main, nécessite une longue pratique professionnelle. Le métier s'exerce toujours en atelier.

Dans les grands ateliers d'orfèvrerie, chaque opération est confiée à un ouvrier spécialisé. Dans les plus modestes, l'orfèvre qui travaille souvent seul, réalisera l'ensemble des opérations de fabrication.

Les objectifs :

Les élèves du CAP Orfèvre apprennent à créer, réparer, transformer des objets en métal, précieux ou commun : or, argent, métal argenté, étain. Il s'agit généralement d'objets pour les cérémonies de culte, la maison (plats, soupières, couverts), l'ameublement, les trophées sportifs, parfois agrémentés de pierres ou d'autres matières décoratives.

Le titulaire de l'option polisseur-aviveur en orfèvrerie prépare d'abord, puis exécute les opérations mécaniques de polissage et avivage de pièces d'orfèvrerie.

Il s'agit de faire disparaître toute trace de fabrication (ponçage) et de donner aux pièces leur éclat final (avivage).

En fonction de la nature du métal, de la forme et de la grosseur de la pièce, le polisseur-aviveur choisit les outils et les produits dont il aura besoin : tour mécanique ou non, nature et qualité des brosses, des papiers abrasifs, nature et qualité des produits à poncer, polir, aviver (pâtes abrasives, pétrole, noir de fumée).

Il contrôle constamment l'effet obtenu et répète l'opération jusqu'à l'obtention du résultat souhaité.

Programme et organisation de la scolarité
Travaux pratiques notamment :
 
  • polissage à l'émeri avec divers abrasifs ;
  • polissage à la ponce et ponçage à la main ;
  • brunissage pour lisser la pièce ;
  • tamponnage ;
  • avivage.

  • Poursuite des études

    Le CAP mène normalement à une insertion directe dans la vie active.


    Pour en savoir plus

    Site : www.metiersdart-artisanat.com

    Société d'encouragement aux métiers d'art (SEMA)