CAP Pâtissier


Objectifs et débouchés

Les débouchés :

Dans une boulangerie-pâtisserie, une pâtisserie-confiserie, ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces, les pâtisseries semi-industrielles, partout ce diplômé a sa place. Egalement dans un restaurant où il peut être amené à préparer en plus quiches et pizzas.

On peut même dire qu'il est attendu, car les débouchés restent importants, les horaires chargés à certaines périodes, les jours fériés ou les week-end sacrifiés décourageant les intéressés.

Les objectifs :

Avec son CAP, le titulaire domine ces différentes étapes :
 
  • façonnage des pâtes, fermentation, cuisson ;
  • réalisation des crèmes, sirops, coulis, sauces ;
  • réalisation de décors à base de sucre, chocolat, fruits ou de nappage.
  • Il doit maîtriser les notions de commerce s'il veut s'installer à son compte.

    Il doit connaître les ingrédients utilisés, maîtriser les techniques de préparation, de cuisson, de conservation des pâtes et des garnitures.

    Programme et organisation de la scolarité

    Monde de la pâtisserie : histoire et évolution de la pâtisserie, fonctionnement d'une pâtisserie, esthétique : comment personnaliser un dessert.

    Technologie professionnelle :l'élève étudie les matières premières (farine, oeufs, produits sucrés, fruits,etc.), leur stockage et leur utilisation en pâtisserie. Il apprend les techniques de fabrication des pâtes et des crèmes ainsi que leur cuisson. Il fabrique les sauces, les coulis et les décors des desserts et entremets qu'il créée.

    Sciences appliquées :il sait différencier les constituants des aliments et leurs qualités nutritionnelles ainsi que les règles d'hygiène alimentaire et de sécurité des locaux.

    Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et commercial : initiation à la gestion comerciale et comptable, à la législation du travail et aux institutions ainsi que les relations professionnelles.

    La formation des élèves de LP comprend un stage de 16 semaines en entreprise.


    Examen
    Domaine professionnel
     
  • Approvisionnement et gestion des stocks dans l'environnement professionnel de la pâtisserie, coeff. 4.
  • Fabrication de pâtisseries, coeff. 11.
  • Domaine général
     
  • Français et histoire-géographie, coeff. 3.
  • Mathématiques et sciences, coeff. 2.
  • Education physique et sportive, coeff. 1.
  • Langue vivante étrangère (épreuve facultative)
  • En métropole, les épreuves de ce CAP peuvent également être organisées au cours du cursus du bac pro Boulanger - pâtissier préparé en 3 ans.


    Poursuite des études

    Après le CAP, il est possible de poursuivre dans un diplôme de même niveau (autre CAP du secteur de la boulangerie ou de la pâtisserie, mention complémentaire) ou de niveau 4 (bac professionnel ou brevet technique des métiers)


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers du goût et des saveurs
    Collection Parcours, 2018

    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Collection Parcours, 2018


    Site : www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr

    Le centre de ressources nationales métiers de l'alimentation propose en accès libre de nombreuses ressources sur les formations de la filière ainsi que des témoignages et des informations sur les métiers.