CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

Programme et organisation de la scolarité
Outre les enseignements généraux (Français, histoire-géographie, mathématiques ....), le programme du CAP comprend des enseignements professionnels apportant des compétences nécessaires aux futurs lieux d'exercice professionnels des diplômés.
 
  • Organisation des prestations en HCR : La gestion des stocks et des approvisionnements. Les produits alimentaires, les boissons, le linge, les produits d'entretien. Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels. Les différents types de prestations en hôtellerie, en café-brasserie et en restauration.
  • Accueil, commercialisation et communication en HCR : Les points clés de la relation-client, la réservation, la prise de commande, les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation).
  • Préparation, mise en place et réalisation de la prestation : les protocoles de nettoyage et d'entretien, les chambres, les salles de bains. Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant : cuire des oeufs, préparer des encas, dresser une assiette de fruits de mer ou de coquillages... Les techniques de mise en place : dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse...Techniques liées à la prestation : servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...
  • Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la législation du travail, les caractéristiques d'un établissement hôtelier, les obligations du restaurateur, etc.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stages pendant 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation, dont 4 semaines minimum en 1re année.


    Poursuite des études

    Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    Collection Parcours, 2018