bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Afin de pouvoir intervenir dans l'exécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia l'élève du bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédias assimile toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : créations 2D/3D, animations multimédia, habillages pour le web design, packaging, éléments graphiques pour la presse magazine et publicité, signalétique et identités visuelles.

Il s'initie pour cela aux logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d'animation d'images et acquiert des compétences artistiques et techniques afin de participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication graphique et de réaliser croquis, roughs et prémaquettes pour les études préalables, quel que soit le support retenu.

Les débouchés :

Le titulaire de ce bac pro peut prétendre à de nombreux métiers relatifs à la conception de maquettes, en agences de communication, dans les studios de création, les maisons d'édition ou la presse. Il peut également travailler comme indépendant.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
 
  • Culture artistique et communication visuelle : arts, techniques et civilisation ; culture visuelle et design ; analyse d'images ; droits et utilisation des images.
  • Expression plastique et graphique : couleur, typographie, mise en pages.
  • Méthodologie : élaboration d'un projet, gestion de fichiers, contrôles et qualité.
  • Technologie graphique : étapes de la chaîne graphique, applications informatiques, formats d'enregistrement, acquisition d'images, couleur numérique, techniques de publication.
  • Communication : écrite et orale, générale et visuelle.
  • Économie et gestion : budget, devis, marketing.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Chaque période a une durée minimale de 3 semaines.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP artisanat et métier d'art option communication visuelle pluri-médias (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers du livre
    Collection Parcours, 2017