BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A : management


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif du BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie" est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.

Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l'organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d'aménagement des locaux), et à mettre en oeuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.

Avec l'option management, il acquiert toutes les techniques de gestion d'une entreprise (gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines ....). Les enseignements de communication publicitaire lui permettent de concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services et d'évaluer l'impact des opérations promotionnelles. Formé à devenir un véritable chef d'entreprise, le diplômé acquiert toutes les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, et maintenir sa position sur le marché.

Les débouchés :

Le titulaire de ce BTS peut assurer le management et la gestion d'instituts, de spa et de centres de bien-être. Il peut également travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins).


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées
  • Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle
  • Accès

    Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac ES, bac pro esthétique cosmétique parfumerie etc.

    Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

    Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Programme et organisation de la scolarité

    Les enseignements de première année sont communs à toutes les options. En plus des enseignements généraux (langues vivantes ...) la formation comporte des enseignements professionnels.

  • Prestations et services (16 heures hebdomadaires) : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, environnement esthétique, physique, chimie, biologie, produit cosmétique
  • Communication professionnelle (8 heures 30 hebdomadaires) : méthodes et moyens de communication, communication commerciale
  • Environnement professionnel (4 heures hebdomadaires) : culture économique, juridique et managériale ; environnement de travail
  • Les enseignements de 2e année sont propres à l'option : conception et mise en oeuvre de techniques esthétiques, management des équipes (4 heures hebdomadaires), management de l'entité commerciale (7 heures), cadre scientifique et technologique (3 heures), mise en valeur de produits et de service et communication publicitaire (3 heures).

    A cela s'ajoute les heures consacrées aux actions professionnelles (1 heures 30 hebdomadaires en 1re et 2e années), activités réalisées par l'étudiant dans le cadre de situations professionnelles, et aux travaux pratiques pluridimensionnels (4 heures hebdomadaires en 2e années) réalisés en groupe.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 à 12 semaines réparties sur les 2 années. Le stage de 1re année peut être effectué dans toute structure du secteur (instituts, parfumerie, entreprises de fabrication ...). Le stage de 2e année doit être choisi en fonction de l'option et doit permettre de mener une étude conduisant à l'élaboration de tout ou partie d'un projet d'organisation, de fonctionnement ou d'action qui donne lieu à une soutenance.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le champ de la cosmétologie.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de la chimie
    Collection Parcours, 2016