bac pro Réparation des carrosseries


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif du bac pro réparation des carrosseries est de former des techniciens capables d'intervenir dans tout type d'entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Au cours de sa formation, l'élève apprend à accueillir le client, à réceptionner son véhicule et à remplacer ou réparer des éléments détériorés, mais aussi à contrôler et éventuellement réparer des structures. Il acquiert les techniques de la mise en peinture d'un élément de carrosserie en maîtrisant la préparation, la réalisation et le contrôle. Il est également formé à la remise en conformité du véhicule ainsi qu'à la finalisation de l'intervention.

Enfin, l'élève est préparé à appréhender les nouvelles contraintes environnementales qui impliquent un respect scrupuleux des règles de prévention des risques professionnels en matière d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement.

Les débouchés :

Beaucoup de bacheliers assument des responsabilités en tant que chef d'équipe ou responsable d'une unité de carrosserie réparation et/ou de peinture en carrosserie.

Pour certains, la validation des acquis de l'expérience permet d'accéder à des responsabilités de niveau supérieur.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Analyse fonctionnelle et structurelle : analyse fonctionnelle et structurelle, lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme, comportement des systèmes mécaniques.
  • Réparation des carrosseries : matériaux utilisés en carrosserie, techniques d'assemblage, recouvrement.
  • Véhicules : organisation structurelle, fonctions techniques implantées dans les véhicules, systèmes électriques, règles de sauvegarde et paramétrage.
  • Fonctions de l'activité de service : communication et commercialisation ; organisation de la réparation et consumérisme ; qualité, santé et sécurité du travail ; tri sélectif des déchets.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Pendant la période de formation en milieu professionnel, le candidat réalise des opérations de réparation, restructuration et remise en conformité des véhicules. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques de technologies nouvelles. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales et de services.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Réparation des carosseries (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

    Certains décident de se spécialiser en préparant un brevet de maîtrise.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de l'automobile
    Collection Parcours, 2018

    Les métiers de la mécanique
    Collection Parcours, 2014

    Les bacs pro
    Collection Diplômes, 2013


    Site : www.metiersdelauto.com

    Rubrique Comment se former puis bac pro 3 ans apprentissage.


    Site : www.ffc-reparateurs.org

    Pour FFC Réparateurs : GNCR (Groupement national des carrossiers réparateurs).


    Site : www.ffc-equipementiers.org

    Pour FFC Equipementiers, le syndicat de marché qui travaille sur les deux segments de la carrosserie (industrielle et réparation).


    Site : www.cfa-carrosserie.fr

    Pour le CFA (centre de formation d'apprentis) de la carrosserie.

    BAC PRO : Baccalauréat professionnel Réparation des carrosseries


    Site : www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=5859

    Texte de référence selon source EDUSCOL


    Site : eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-bac-pro-reparation-des-carrosseries
    Site : www.ffcarrosserie.org/Accueil/tabid/36/language/fr-FR/Default.aspx

    Fédération française de la carrosserie (FFC)

    FFC Réparateurs : GNCR (Groupement national des carrossiers réparateurs) ; FFC Constructeurs : CARCOSERCO (chambre syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs) ; FFC Equipementiers, le syndicat de marché qui travaille sur les deux segments de la carrosserie (industrielle et réparation) ; Le CFA de la carrosserie.


    Site : www.garac.com

    École nationale des professions de l'automobile (GARAC)