DUT Statistique et informatique décisionnelle


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT STID vise à donner à l'étudiant toutes les connaissances et les compétences pour gérer informatiquement des données, pour les traiter en vue de produire des indicateurs : tableaux de bord, tableaux de performances, etc... .

Les enseignements en informatique le prépare à interroger, à concevoir une base de données (collecte, description et traitement des données) selon un cahier des charges et à intervenir sur le système d'information décisionnel (SID) qui sert à réaliser des tableaux de bords (dashboards ) et des "états " (reporting ). Il apprend à automatiser et assurer la maintenance de ces systèmes. Les principes du Big data (masses de données) et du data mining (fouille de données) sont développés au cours de la formation.

Les enseignements en statistiques forment l'étudiant à appliquer les probabilités, à modéliser des problèmes statistiques et à présenter une analyse statistique des données extraites.

Les enseignements en langues notamment en anglais et en communication lui donnent les moyens de participer efficacement à la restitution de résultats dans les champs de la gestion de données, de l'informatique décisionnelle ou de celui des études statistiques.

Les débouchés :

Le diplômé STID peut travailler pour les entreprises, les administrations ou les associations dans des fonctions aussi différentes que le marketing et la gestion de la relation client (sociétés d'études de marché, banques et assurance, grande distribution, entreprises de service, numérique...), le contrôle-qualité, les études en recherche et développement pour l'industrie (automobile, aéronautique, énergie...), le traitement de l'information médicale, de données en économie de la santé (industrie pharmaceutique, organismes de santé publique, hôpitaux...), la production d' études socio-économiques pour l'aménagement du territoire, l'environnement (collectivités territoriales, observatoires de la santé, du tourisme...).


Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S et ES. En année spéciale (la durée de formation est de 1 an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou avoir suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Programme et organisation de la scolarité

La formation de 1 620 heures comporte des enseignements répartis sur les 4 semestres du DUT.

Le parcours de compétence de ce DUT est constitué d'une majeure, qui garantit le coeur de compétences DUT, et des modules complémentaires proposés dans le cadre de l'adapation du parcours de l'étudiant à son projet personnel et professionnel.

Aux semestres 1 et 2 (910 heures), les enseignements portent principalement sur les disciplines comme la statistique et les outils mathématiques (statistiques descriptives, probablités et simulations, mathématiques pour les probabilités et la statistique), l'informatique et le décisionnel (bases de la programmation, structuration et exploitation de données, outils de pilotage) et la statistique inférentielle (probabilités et simulation, mathématiques pour l'analyse de données).

Aux semestres 3 et 4 (710 heures), les disciplines étudiées sont principalement la statistique (analyse des données et estimation, modèle linéaire), la statisique pour l'informatique décisionnelle (data mining, sondages et bases de données avancées), l'environnement économique et professionnel (économie-gestion et droit, communication et anglais professionnels)

Ces enseignements sont complétés par
 
  • des projets tutoré sur une durée totale de 300 heures, pour développer les aptitudes professionnelles.
  • un projet personnel et professionnel permettant de découvrir les métiers et les environnements professionnels du DUT STID, de réfléchir à l'insertion professionnelle ou aux poursuites d'études éventuelles.
  • un stage de 10 semaine minimum au dernier semestre, suivi d'un mémoire ou d'un rapport de stage.

  • Examen

    En 2011 : 57 % de réussite en 2 ans (RERS 2014, MESR)


    Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 97 % des titulaires du DUT STID poursuivent leurs études d'après l'enquête d'insertion 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après le DUT STID, les diplômés peuvent poursuivre en licences de mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, d'informatique..., en licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ; métiers de l'informatique ; métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.... Les étudiant peuvent aussi tenter l'entrée en écoles d'ingénieurs via les admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Site : www.stid-france.com

    Site dédié aux DUT STID de toute la France : présentation de métiers, témoignages, forum...


    Site : www.sfds.asso.fr

    Société française de statistique : présentation des métiers...


    Site : www.passinformatique.com

    Site passerelle vers les métiers de l'informatique (Syntec Numérique)

    Publications ONISEP :

    Les métiers des mathématiques et de l'informatique
    Collection Zoom métiers, 2015

    Les métiers de l'informatique
    Collection Parcours, 2014

    Les métiers de la statistique
    Collection Zoom, 2011

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015

    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    Collection Parcous, 2017