CAP Métiers de la mode - vêtement tailleur


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Etre patient, être minutieux.

Non défini.

Les objectifs :

La formation "vêtement tailleur" porte sur l'élaboration de tailleurs hommes et femmes. Comme pour la formation au vêtement flou, l'élève reçoit un enseignement d'art appliqué qui le sensibilise à l'histoire du vêtement et aux différents tissus et matières utilisés dans la confection des tailleurs (drap, tweed...). Grâce aux enseignements "produit" et "procédés de fabrication", l'élève sait décoder les informations techniques relatives à un vêtement - éléments constitutifs du modèle, plans de coupe, gamme de fabrication - qui lui permettent ensuite de dessiner des éléments de patron et de les reporter sur le tissus. Il apprend aussi la découpe des différentes pièces selon les techniques de placements et de coupe, et les différents procédés d'assemblage d'un vêtement grâce aux fiches de montage. Il sait procéder aux finitions et au repassage final. Lors de sa formation, l'élève est par ailleurs sensibilisé aux coûts de revient des matériaux produits et à la gestion de la qualité.

Les débouchés :

Le titulaire de ce CAP trouve des débouchés comme "opérateur de fabrication" dans les entreprises artisanales, dans des petites et moyennes entreprises (PME) ou au sein de grandes entreprises avec une production orientée vers la production artisanale, le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme ou la haute couture.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • Arts appliqués : culture artistique (histoire du vêtement et de ses accessoires, influence des contextes culturels, stylistiques et socio-économique) ; connaissances appliquées à la mise au point esthétique d'un vêtement (collecte et analyse des données, définition et représentation graphiques).
  • Définition du produit : définition technique du vêtement, obtention des formes, des patrons et des patronnages.
  • Connaissance des matières d'oeuvre et des fournitures.
  • Connaissance et utilisation des matériels, sécurité et ergonomie : réglage et maintenance des matériels, risques professionnels.
  • Gestion des réalisations : coût de revient, gestion de la qualité, fonctions des documents techniques.
  • Connaissance de l'entreprise : structure de l'entreprise, communication interne.
  • La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Le stage doit permettre d'exercer des activités en situation de production et d'intervenir sur des produits existants.


    Examen

    Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


    Poursuite des études

    Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de la mode et du luxe
    Collection Parcours, 2014


    Site : www.observatoiremodetextilescuirs.com

    Observatoire des métiers de la mode, des textiles et du cuir.


    Site : www.institut-metiersdart.org

    Institut national des métiers d'art (INMA).