DUT Gestion administrative et commerciale des organisations


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Compétences générales
 
  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d'acquérir de nouvelles compétences,
  • Avoir un esprit de synthèse et d'analyse permettant de réussir dans la formation.
  • Compétences techniques et scientifiques
     
  • Avoir des connaissances de base en informatique : logiciels bureautiques,
  • Connaître les calculs mathématiques de base,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une autre langue permettant de progresser pendant la formation (B1/2).
  • Qualités humaines
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT gestion administrative et commerciale des organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac STMG, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de places est réservé au bacheliers technologiques.

    Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation de 1620 h comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Aux semestres 1 et 2 (840 h), les enseignements portent sur deux langues vivantes étrangères (100 h), le marketing (80 h), la comptabilité (80 h), l'économie, le droit, le management de projet, le management des organisations, les outils statistiques appliquées à la gestion, les outils informatiques et les technologies de l'information et de la communication.

    Aux semestres 3 et 4 (780 h), les enseignements portent sur deux langues vivantes étrangères (100 h), la gestion (commerciale, financière, fiscale, des ressources humaines), le contrôle de gestion, la stratégie des organisations, le e-commerce et le e-marketing, les techniques du commerce international, le droit des affaires et le droit des relations professionnelles, le management de l'innovation et intelligence économique, les systèmes d'information et de communication.

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • un projet tutoré de 300 h réparti sur les quatre semestres ayant pour objectif de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les semestres 1-2-3 permettant à l'étudiant de mener une réflexion sur son avenir professionnel en se positionnant vers des secteurs d'activité, des métiers ou des perspectives de poursuite d'études
  • un stage en organisation de 12 semaines minimum (4 semaines minimum au semestre 2 et 8 semaines minimum au semestre 4) permettant de réaliser en autonomie une mission conforme aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

  • Examen

    En 2011 : 68 % de réussite en 2 ans (RERS 2014, MESR)


    Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 85 % des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon l'enquête d'insertion du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après un DUT GACO, les diplômés peuvent poursuivre en en licence générale mentions économie ; gestion ; administration économique et sociale ; économie et gestion, en licence professionnelle mentions : métiers de la gestion et de la comptabilité ; métiers de l'entrepreneuriat ; métiers de la GRH ; assurance, banque finance ; commerce et distribution ; commercialisation de produits et services ; commercialisation des produits alimentaires ; gestion des achats et des approvisionnements ; e-commerce et marketing numérique ; métiers de l'immobilier ; métiers du marketing opérationnel ; technico-commercial, en école spécialisée de commerce et de gestion, en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ou après une classe préparatoire ATS économie-gestion.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    Collection Parcours, 2016

    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    Collection Parcours, 2017

    Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
    Collection Parcours, 2016

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015

    Les écoles de commerce
    Collection Dossiers, 2017