DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le DUT GEA forme des gestionnaires avec une spécialisation dans une des trois options proposées. L'option gestion et management des organisations propose une formation dans les différents champs de la gestion des organisations (logistique, commercial, juridique, fiscal, financier et comptable). L'ouverture à l'international, élément important de la formation se traduit par l'apprentissage de deux langues vivantes dont l'anglais. L'étudiant acquiert une bonne culture générale sur l'environnement économique, social et juridique des organisations et leur fonctionnement. Il apprend à recueillir, gérer, traiter, communiquer les informations nécessaires aux décideurs et à administrer les dossiers clients/fournisseurs dans leurs dimensions juridique, commerciale et financière.

Il étudie la gestion opérationnelle des ressources humaines afin d'assurer la gestion administrative du recrutement, des départs et de la gestion sociale.

Dans le cadre des enseignements en gestion et diagnostic financier, il acquiert les fondamentaux du management, sait analyser les systèmes de gestion, appliquer les techniques de gestion, analyser les performances commerciales et financières de l'organisation et élaborer des tableaux de bord. Formé au marketing et à la gestion des fonctions des achats et des ventes, il connaît les spécificités des techniques de négociation commerciales.

Les connaissances acquises en gestion de la qualité, de la logistique et de la production lui permettent d'appliquer les techniques de gestion de la production, de déterminer le niveau de qualité et de fiabilité, et d'assurer le suivi des stocks et de la logistique.

Enfin, grâce aux enseignements en informatique, il sait utiliser les principaux outils bureautiques, un progiciel de gestion intégré et peut participer la conception et à l'utilisation d'un système de gestion de bases de données.

Les débouchés :

Le diplômé du DUT GEA option gestion des et management des organisations peut travailler dans tout type d'organisation, publique ou privée, grand groupe ou PME pour des postes d'assistant de manager ou de direction, d'assistant chef de projet, d'adjoint au responsable de PME, de conseiller commercial ou de chargé de clientèle dans les secteurs de la banque et de l'assurance. Avec de l'expérience, il peut accéder vers des postes d'attaché commercial ou de responsable d'agence dans divers secteurs d'activité.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Compétences générales
 
  • Connaître les calculs mathématiques de base,
  • Connaître les potentialités de l'environnement numérique,
  • Avoir une maitrise du français permettant de s'exprimer efficacement à l'oral comme à l'écrit,
  • Savoir analyser différents types de documents (texte, tableau, graphique, etc.),
  • Savoir argumenter à l'oral et à l'écrit.
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation (B1 minimum).
  • Compétences techniques et scientifiques
     
  • Mettre en oeuvre des techniques mathématiques (poser des calculs, poser une équation, modéliser un processus par une fonction),
  • Etre en capacité d'utiliser des logiciels et les fonctionnalités des calculatrices.
  • Etre capable de rechercher l'information dans l'environnement numérique.
  • Construire un raisonnement logique.
  • Qualités humaines
     
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
  • Accès

    Le DUT gestion des entreprises et des administrations option gestion et management des organisations est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac ES, bac S, bac STMG. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques.

    Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans. Sur entretien.

    Programme et organisation de la scolarité

    La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.

    Aux semestres 1, 2 et 3 sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l'économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d'entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.

    Les enseignements de l'option gestion et management des organisations sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion et management des organisations, le diagnostic financier de la gestion et management des organisations, le calcul et l'analyse des coûts, le marketing opérationnel, la gestion opérationnelle des ressources humaines, la création d'entreprise, la gestion des achats et des ventes, les tableaux de bord de gestion, le droit de la concurrence. A cela s'ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l'économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d'information de gestion etc.

    Ces enseignements sont complétés par :
     
  • Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d'activité professionnelle à travers la conduite d'un projet en équipe.
  • Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l'étudiant à procéder à un choix d'orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
  • Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l'étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

  • Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de la comptabilité et de la gestion
    Collection Parcours, 2017

    Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
    Collection Parcours, 2016

    Les écoles de commerce
    Collection Dossiers, 2017

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015