DUT Qualité, logistique industrielle et organisation


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

le DUT QLIO forme les étudiants aux méthodes et aux outils de pilotage concernant la production industrielle ou de services, la logistique industrielle, l'assurance qualité pour les entreprises qui, du fait de leur activité industrielle ou commerciale, génèrent des flux de matières et/ou de produits

Les enseignements liés à l' organisation lui donnent les compétences pour assurer une ou plusieurs activités de gestion de production et mettre en place des systèmes d'information dédiés à la logistique de production. En gestion des flux, l'étudiant apprend à planifier et à assurer le suivi d'opérations. Il est formé à l'utilisation des outils statistiques et méthodologiques en vue de participer à une démarche d'assurance-qualité et d'amélioration portant sur l'approvisionnement, le stockage/magasinage, la fabrication, la distribution... .

Les débouchés :

L'automobile accueille près de 30 % des diplômés, suivie de l'industrie du caoutchouc et du plastique, de la fabrication de machines-outils pour environ 10 %, de l'agroalimentaire, la radio-télécoms, voire la chimie, etc. Ils occupent le plus souvent des fonctions qualité, ordonnancement ou gestion des stocks, mais également méthodes ou production, formation, gestion de projet, voire de technico-commerciaux.


Accès à la formation

L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S, STI2D, ES. L'accueil des bacheliers STMG, STL, STAV et autres est possible dans le cadre de projets personnels avérés et motivés. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

La transversalité de la formation et des métiers visés permet l'accueil de bacheliers de filières diverses. Ils pourront se professionnaliser vers des métiers et secteurs d'activités en lien avec leur formation et/ou leur projet personnel et professionnel à travers les enseignements sur l'organisation, l'optimisation, la coordination des tâches.

Chiffres année 2012-2013 : S (28 %), ES (22 %), STI2D (16 %), bacs pro industriels (11,5 %), STG (10 %), étrangers (5 %), bacs pro tertiaires (3 %), autres (4,5 %)

Programme et organisation de la scolarité

La formation de 1 800 heures comporte des enseignements répartis sur quatre semestres.

Le parcours de formation conduisant au DUT QLIO est constitué d'une majeure, coeur de compétences du DUT (1 440 heures), et de modules complémentaires en seconde année.

Au programme de la majeure figurent : le recueil et le traitement des données ; leur exploitation et leur mise en forme ; la synthèse et la gestion des données, les enseignements de mathématiques (statistiques, probabilité), d'informatique (algorithmique, gestion de bases de données) ; la logistique (gestion des stocks et de la demande, planification de la production, caractérisation d'un système de production, pilotage informatisé d'une unité de production, pilotage des flux en juste à temps...) ; la qualité (hygiène sécurité environnement, développement durable et responsabilité sociétale, management et amélioration par la qualité, audit évaluation et certification, métrologie...) ; les composantes de l'entreprise (organisation ; systèmes de production ; méthode et outils d'amélioration, sciences de gestion...). S'ajoutent également des enseignements en communication et en langues : anglais professionnel et technique.

Ces enseignements sont complétés par
 
  • Les projets tutorés (300 heures) structurés sur les 4 semestres avec dès le premier semestre trois semaines d'immersion en entreprise.
  • un projet personnel et professionnel permettant à l'élève de réfléchir sur son avenir professionnel, les métiers de la qualité et de la logistique industrielle. Dans ce cadre, l'élève envisage les modules complémentaires qu'il devra choisir en seconde année en fonction de son projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études. Des modules comme la gestion de la métrologie, le management de la chaine logistique, le coût et la gestion prévisionnelle, la gestion des flux de déchets... sont ainsi proposés pour ceux qui se destinent à une insertion professionnelle immédiate.
  • un stage de 10 semaines minimum au 4ème semestre permettant d'acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de la qualité ou de la logistique industrielle.

  • Examen

    En 2011 : 66 % de réussite en 2 ans (RERS 2014, MESR)


    Poursuite des études

    Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 87% des diplômés de ce DUT poursuivent des études selon l'enquête 2014 du ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

    Après un DUT QLIO, les diplômés peuvent poursuivre en en licence générale mention sciences pour l'ingénieur ; économie ; en licences professionnelles mentions : maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie ; gestion et maintenance des installations énergétiques ; métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels ; gestion de la production industrielle ; logistique.... Pour les qualiticiens, les mentions à privilégier sont : analyse, qualité et contrôle des matériaux produits ; gestion des risques industriels et technologiques ; métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité ; métiers de la qualité ; qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement. Les diplômés peuvent également poursuivre en écoles d'ingénieurs et dans les écoles de commerce sur admissions parallèles.


    Pour en savoir plus

    Site : www.iut-qlio.net

    Site internet des départements Qualité, logistique industrielle et organisation (QLIO).

    Publications ONISEP :

    Les DUT
    Collection Diplômes, 2015

    Les métiers de l'industrie aéronautique et spatiale
    Collection Parcours, 2017