bac pro Technicien d'études du bâtiment option B : assistant en architecture


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à traduire graphiquement les projets architecturaux. Ses domaines d'intervention : les travaux d'architecture, les études techniques ou administratives, le suivi de travaux. Il peut s'agir de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d'ouvrages (maisons, bâtiments industriels, équipements publics...).

Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d'intervenir à toutes les phases d'un programme architectural.

Pour l'avant-projet, il est formé à réaliser l'esquisse des études préliminaires et un diagnostic (relevé d'ouvrages, maquette sommaire...). Il développe les compétences nécessaires pour réaliser l'avant-projet sommaire via des calculs, des documents en 2D et 3D, et une description des choix architecturaux. L'élève apprend à intervenir ensuite durant la phase de projet : étude de projet grâce à la CAO, la DAO, aux dessins architecturaux, aux études techniques et via la réalisation de maquettes ; il est préparé à l'assistance au maître d'ouvrage. Pour la phase de réalisation, les connaissances acquises lui permettent de produire des dessins et plans d'exécution (traduire graphiquement des choix techniques), de suivre et contrôler les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans les activités.

Les débouchés :

Le diplômé travaille en priorité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'oeuvre mais il peut également être accueilli dans les collectivités territoriales, chez les donneurs d'ordres institutionnels, dans les grands groupes publics et privés, chez des architectes paysagistes et des architectes d'intérieur.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels

Cette formation est axée en priorité vers l'enseignement des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

  • Environnement professionnel de la construction : textes réglementaires, entreprises du bâtiment, partenaires, conception du projet, communication...
  • Étude des constructions : confort et sécurité des personnes (isolation, acoustique, aération...), techniques de construction et mise en œuvre (topographie, structures porteuses, aménagements intérieurs et équipements techniques du bâtiment, finitions...), étude des structures (charges et équilibre, étude mécanique et choix techniques).
  • Projet architectural : économie de la construction (métrés et estimations), architecture-histoire et évolutions (dont urbanisme et environnement durable), obligations et démarches administratives, modes de représentation (croquis, infographie, DAO, maquettes, relevé d'ouvrage...).
  • Réalisation : préparation et suivi de chantier (planification et règlement des travaux).
  • Accessibilité et adaptabilité des constructions aux personnes handicapées.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Etudes du bâtiment (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

    Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2016


    Site : www.metiers-btp.fr

    Observatoire des métiers et des qualifaciations : métiers et formations du bâtiment, évolutions, informations régionales


    Site : www.ffbatiment.fr

    Fédération française du bâtiment : actualité, présentation des fonctions et métiers, perspectives d'évolution