BTS Métiers de la chimie


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Collaborateur de l'ingénieur, le technicien supérieur chimiste doit posséder les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour conduire et contrôler les installations industrielles et de laboratoire. Il est le spécialiste du produit chimique, de son élaboration à son analyse.

Son activité implique la maîtrise des techniques relevant des domaines des hautes technologies, biotechnologies, microélectronique, microoptoélectronique, nanotechnologie, matériaux avancés, contrôle et sécurité des procédés.

La formation vise à faire acquérir des techniques de mesures et d'analyses, actuelles ou en développement, sur le terrain, tant dans les pratiques de laboratoires qu'en lien avec les procédés de fabrication. L'étudiant apprend à utiliser des appareils d'analyse sophistiqués : chromatographe, spectrophotomètres. Cette formation introduit la connaissance de méthodes statistiques utilisées en contrôle de qualité ainsi que les compétences nécessaires à une bonne gestion du personnel : organisation du travail, animation des équipes.

Les débouchés :

Les techniciens chimistes travaillent dans les secteurs de la chimie et parachimie, à savoir, chimie fine, chimie de spécialités, industrie pharmaceutique, cosmétologie, parfumerie, industries pétrolières, matières plastiques et caoutchouc, peintures et encres, vernis et colles... D'autres secteurs, où la chimie intervient, offrent des possibilités d'insertion : électronique, verre, automobile, textile, agroalimentaire, traitement des eaux et des déchets, industrie nucléaire...

Souvent, la taille de l'entreprise détermine le niveau de responsabilité du technicien chimiste, collaborateur direct de l'ingénieur.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
  • Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite ou orale, y compris en anglais.
  • Accès

    Le BTS métiers de la chimie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac S, bac STL, bac professionnel procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de place est réservé aux bacheliers technologiques.

    Les bacheliers technologiques ayant obtenu la mention "bien" ou "très bien" au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Programme et organisation de la scolarité

    En plus des enseignements généraux (français, langue vivante 1, mathématiques, gestion-législation, informatique (1h)...), la formation comporte des enseignements professionnels (environ 22h hebdomadaire)

    Physique (3h30, TD et cours)

    Techniques de mesures et d'analyses, métrologie, thermodynamique fondamentale appliquée à la chimie et au génie chimie, rhéologie (sciences des fluides) et spectrométrie des particules et des rayonnements

    Chimie (6h30, TD et cours)

    chimie générale et inorganique, chimie organique

    Génie chimique (3h30, TD et cours)

    Théorie, schématisation et travail pratique sur une installation à caractère industriel. Les connaissances et les savoirs associés à cet enseignement portent sur les procédés de fabrication : circulation des fluides, transfert de chaleur, évaporation, cristallation, séchage, distillation, extraction, filtration... Le matériel industriel, les risques, les règles de sécurité et les contraintes environnementales.

    Travaux pratiques (TP, 13h30)

    Travaux pratiques de chimie générale et inorganique, chimie organique, génie chimique, physique


    Examen

    Statistiques de réussite : 81 % par voie scolaire ; 71 % en apprentissage.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence du domaine de la chimie, en licence professionnelle du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de la chimie
    Collection Parcours, 2016

    Les écoles d'ingénieurs
    Collection Dossiers, 2017

    Les métiers de l'environnement et du développement durable
    Collection Parcours, 2015

    Adresses utiles :

    Maison de la chimie
    28 rue Saint Dominique
    75007 Paris

    Site : www.20ecolesdechimie.com/la-chimie-et-ses-metiers/les-metiers-de-la-chimie/

    Fédération Gay Lussac regroupant les 20 écoles d'ingénieurs de chimie et de génie des procédés.


    Site : www.uic.fr

    Union des industries chimiques


    Site : www.societechimiquedefrance.fr

    Société chimique de France


    Site : www.laplasturgie.fr

    site de la fédération de plasturgie


    Site : www.docteurs-chimie.org

    site destiné aux docteurs en chimie