bac pro Technicien du froid et du conditionnement d'air


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro technicien du froid et du conditionnement de l'air forme des élèves à monter et mettre en service l'installation de climatisation d'un bâtiment ou les équipements destinés au froid dans le domaine de l'alimentation. L'élève apprend à effectuer l'entretien et la maintenance de systèmes frigorifiques ou d'air conditionné industriels (réglage, mise au point, dépannage) et à modifier un équipement afin d'en améliorer son rendement.

Les compétences acquises au cours de sa formation lui permettent de pouvoir planifier le chantier, suivre les travaux, participer aux essais et mettre en route des installations tout en s'adaptant aux conditions du chantier, au travail en équipe et au respect des règles d'hygiène et de sécurité. De plus, il est préparé à communiquer avec les clients, les constructeurs et les fournisseurs (informer des règles de bonne exploitation...).

Son activité est orientée service, et l'élève acquiert donc les connaissances nécessaires pour prendre en compte les évolutions technologiques et la satisfaction d'une clientèle concernée par la conservation alimentaire.

Les débouchés :

Le diplômé travaille dans les entreprises d'installation, de fabrication de systèmes énergétiques ou frigorifiques pour l'alimentaire, les sociétés de services et de maintenance, la grande distribution ou les collectivités territoriales.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Conception, dimensionnement et choix d'une solution technologique : dimensionner les réseaux fluidiques ou électriques d'une installation.
  • Vérification et analyse de systèmes : prise en charge du dossier, analyse des plans, évaluation des coûts.
  • Organisation de chantier : planification.
  • Réalisation des installations et suivi de chantier : implantation et mise en place des ensembles et sous-ensembles, raccordement et assemblage des réseaux fluidiques, câblage et raccordements électriques, installation d'appareils de mesure de contrôle et de sécurité d'une installation, contrôle des réalisations.
  • Mise en service : essais et contrôle.
  • Maintenance préventive (prise en charge de l'installation et des informations émanant du contrat d'entretien), maintenance corrective (recherche de la panne, pose d'un prédiagnostic à partir des informations du client, définition d'une procédure d'intervention).
  • Communication et relation client : rendre compte à l'entreprise, fournir les éléments pour le bureau d'études, expliquer au client la prise en main d'une installation.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années de bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Froid et conditionnement de l'air (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Site : www.association-francaise-du-froid.fr

    Site Internet de l' Association française du froid : présentation du secteur, onglet Les métiers du froid