bac pro Menuiserie aluminium-verre


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce bac pro forme l'élève à prendre en charge des travaux sur bâtiment neuf, des travaux de réhabilitation ou d'entretien en s'appuyant sur l'étude technique réalisée par un bureau d'études ou un bureau des méthodes, et à organiser son équipe.

Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent de réaliser et de poser des ensembles : parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, parties de façades...), éléments (vérandas, verrières...), ouvrages de protection (cloisons, clôtures...), ou encore éléments de décoration (miroir, aménagement de salle de bains...).

Ainsi, l'élève est préparé, sur un chantier, à mettre en œuvre des ensembles menuisés et à poser des remplissages en verre, métal et matériaux très variés. Il développe, en atelier, la capacité de couper différents produits verriers et d'assembler des châssis en aluminium et PVC. Il est formé au suivi et au contrôle des travaux, mais aussi à la veille de la maintenance des installations et de la sécurité sur le chantier.

Les débouchés :

Le diplômé peut travailler en entreprise intervenant sur les façades ou l'enveloppe du bâtiment, en menuiserie aluminium ou PVC, en miroiterie.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants (clients, fournisseurs, sous-traitants), procédures administratives, garanties...
  • Communication technique : dossiers techniques et descriptifs, croquis et réalisation graphique, logiciels de tracé, dessin assisté par ordinateur (DAO)...
  • Approche scientifique et technique des ouvrages : étude d'un ouvrage, mécanique appliquée, résistance des matériaux...
  • Technologie de construction : types d'ouvrages (structures, aménagements extérieurs et intérieurs) et matériaux du bâtiment, composants, histoire des techniques...
  • Techniques et procédés de mise en œuvre : fabrication, usinage par coupe et par déformation plastique, assemblage et montage, finition, contrôle et manutention.
  • Gestion de travaux : organisation du chantier, gestion des délais, des coûts et de la qualité. Gestion de la sécurité et des déchets.
  • Confort de l'habitat : accessibilité, confort des personnes (thermie, acoustique, éclairage...), protection des personnes ; habitat et dispositions prévues pour les personnes en situation de handicap.
  • Santé et sécurité au travail : réglementation, principaux risques, protection du poste de travail...
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Réalisation d'ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    Collection Parcours, 2016


    Site : www.metiers-btp.fr

    Observatoire des métiers et des qualificattions : métiers et formations du bâtiment, évolutions, informations régionales


    Site : www.capeb.fr

    Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment : actualité, chiffres et analyses, découverte des métiers


    Site : www.ffbatiment.fr

    Fédération française du bâtiment : actualité, présentation des métiers, perspectives d'évolution