bac pro Artisanat et métiers d'art option métiers de l'enseigne et de la signalétique


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro AMA option métiers de l'enseigne et de la signalétique forme des techniciens capables de s'adapter à des activités très variées d'artisanat (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes), ou de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).

L'élève apprend les techniques de préparation des matériaux et de conception de pièces (coupe et découpe, rectification, collage, soufflage, courbage, formage, ceintrage, soudage, polissage, mise en peinture, câblage...).

Les enseignements portent également sur les différentes contraintes liées aux matériaux utilisés (matières plastiques, métaux, matériaux souples, verre, gaz, colles, matériel électrique), les techniques de réparation-restauration et de pose, l'histoire de l'art, le suivi des réalisations, le contrôle qualité et les consignes de sécurité.

Soucieux de technique, traditionnelle ou innovante, autant que d'esthétique, les futurs bacheliers acquièrent une bonne connaissance des tendances du marché auquel ils sauront s'adapter.

Les débouchés :

Artisanat, négoce, le technicien peut exercer en atelier, sur un chantier ou comme conseiller itinérant, dans une entreprise artisanale ou industrielle.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Enseignes et signalétique : nomenclature, utilisation et fonctionnement des produits fabriqués.
  • Matières d'œuvre : plastiques, métaux, matériaux souples, verre et leurs caractéristiques et contraintes. Traitements de surface (peinture, vernis, galvanisation). Gaz, colles, produits électriques. Manutention et gestion du stockage.
  • Matériels et outillages : machines de coupe, soudage, pompage, etc. Outils de chauffe, de traçage, de maintien, etc.
  • Procédures de mise en œuvre : les métaux (assemblages fixes ou démontables, pliage, débit, affûtage des outils de coupe) ; le plastique (découpe, usinage, mise en forme, collage, finition) ; le verre (soufflage-assemblage à chaud, recuisson, coloration) ; les matériaux plastiques souples (impression numérique, lamination et encapsulage, vinyles adhésifs, toiles tendues, supports) ; équipement électrique (transformateurs, locaux et espaces, éclairage) ; installations (règles et méthodologie)
  • Maintenance et dépannage.
  • Contrôle qualité et obligations contractuelles.
  • Organisation des ateliers ou des chantiers.
  • Gestion, comptabilité, commerce.
  • Communication graphique, outils informatisés, moyens audiovisuels.
  • Arts appliqués.
  • Hygiène, sécurité, ergonomie et protection de l'environnement.
  • Physique, chimie, mathématiques, etc.
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP intégré Métiers d'art-verre option métiers de l'enseigne et de la signalétique (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Le bac pro a pour principal objectif l'insertion professionnelle.