BTS Techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Ce BTS apporte des compétences scientifiques en électronique, en électrotechnique, en optique, en mécanique, en informatique utiles aux diplômés pour concevoir une chaine de mesure. La maîtrise des méthodes industrielles de mesures informatisées et de contrôle d'appareillages lui permettent de contribuer à optimiser le fonctionnement des appareils, de détecter et de réparer les dysfonctionnements des équipements utilisés dans divers secteurs industriels.

En formation, l'élève apprend à effectuer des montages en électronique et en électrotechnique, à utiliser la conception assistée par ordinateur, à choisir des capteurs en vue de concevoir une chaine de mesure.

Il maîtrise les techniques de mesure classiques en physico-chimie, de température, de débit, de pression, d'électricité et d' électronique, d'optique, de thermodynamique. Les enseignements en optique lui donnent les savoir-faire pour effectuer des dosages physico-chimiques en spectrophotométrie, en polarimétrie.

Les débouchés :

Collaborateur direct de l'ingénieur, ce technicien supérieur peut exercer dans des laboratoires de recherche ou de contrôle, des bureaux d'études, de méthodes, des services assurance qualité, des services de maintenance d'appareils de mesure, des services d'assistance et de formation client dans des secteurs aussi divers que la mécanique, l'informatique, l'automobile, la chimie, le biomédical, la production d'énergie, l'aéronautique

Programme et organisation de la scolarité

En plus des enseignements généraux en français, anglais, mathématique, la formation comporte des enseignements professionnels en

Electricité : mise en oeuvre des composants de l'électronique analogique et numérique. Conception et test de composants et de montages d'électronique de puissance, d'électrotechnique et d'asservissements. Maîtrise des techniques de mesures électriques.

Mécanique : étude de quelques mouvements, éléments de cinématique, énergie mécanique, lois de la dynamique, les systèmes matériels, la mécanique des fluides (pression, mesure de débits, viscosité).

Optique, optoélectronique et imagerie : connaissance des sources et détecteurs (émission de lumière, détecteurs de lumière, colorimétrie), lois de l'optique géométrique, composants optiques, propagation des ondes. Caractéristiques des fibres optiques, propriétés des instruments d'optique; optique ondulatoire, optique guidée, spectrométrie.

Thermodynamique et thermique : connaissance et savoir-faire en système thermodynamique, en mesure des températures. Maîtrise des équilibres physiques, de la technique du vide (phénomènes physico-chimiques sous vide, écoulement des gaz, mesures de pression).

Chimie : structure de l'atome, la molécule, notions de cinétique. En laboratoire, cours de chimie des solutions diluées, étude des macromolécules.

Mesures et instrumentation : mise en oeuvre et amélioration d'une chaîne de mesure automatisée, systèmes informatiques généralistes, bases de programmation, acquisition de données (sur PC)

Projet : Présentation du projet pédagogique de l'étudiant pour approfondir les contenus :

-formuler une problématique;

-établir un cahier des charges, planifier le travail;

-choisir une solution et la justifier d'un point de vue scientifique, technologique, socioéconomique;

-stages en entreprise


Poursuite des études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de la métrologie, l'optronique, l'acoustique ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.


Pour en savoir plus

Publications ONISEP :

Les écoles d''ingénieurs
Collection Dossiers, 2016

Les métiers de l'énergie
Collection Parcours, 2016