BTS Géologie appliquée


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le BTS géologie appliquée a pour vocation de former des techniciens capables d'organiser, d'administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d'études.

L'étudiant apprend à recueillir, traiter des informations techniques et économiques pour les synthétiser en croquis, plans, tableaux de chiffres. Il assimile des pratiques propres à ce métier : faire des études de prospection de surface et de sous-sol ; mener des études géotechniques et de reconnaissance des sites et élaborer des dossiers techniques, des devis d'opération.

La formation introduit des connaissances théoriques en géologie fondamentale qui vont permettent à l'étudiant de comprendre la constitution du globle terrestre et de maîtriser les méthodes et les disciplines de la géologie ; et des connaissances en géologie appliquée. Il est formé aux méthodes d'investigation (télédétection, diagraphie, géophysique), à la géotechnique (mécanique des sols, propriétés des sols et des roches, calculs d'ouvrages, conduite du projet de reconnaissance, géologie appliquée sur le site), à l'hydrologie, aux techniques d'exploration (métallogénie, exploitation des mines et des granulats), l'organisation et la conduite de chantiers.

Les débouchés :

Les débouchés se situent essentiellement en géotechnique, hydrogéologie, mines et carrières, recherche pétrolière. Les techniciens supérieurs en géologie appliquée interviennent dans les secteurs qui utilisent ou mettent en valeur le sous sol.

Dans le domaine de l'eau, leurs interventions permettront de savoir comment gérer et exploiter une nappe phréatique ou un cours d'eau. Pour les entreprises de travaux publics ou pour les responsables de l'équipement, ils réalisent des études géotechniques, et de reconnaissance des sites avant la construction d'ouvrages ou l'ouverture de chantiers. Les débouchés existent dans des sociétés de services mais surtout dans les grandes entreprises (elles proposent de nombreux emplois à l'étranger).

A noter, les spécialités choisies par les étudiants durant leur cursus doivent être en rapport avec les évolutions du marché de l'emploi : attention aux difficultés d'insertion après une spécialité comme la volcanologie, par exemple, qui n'a pas d'autre débouché que la recherche.


Accès à la formation

S (85 %), STMG (15 %) ; DEPP 2015

Programme et organisation de la scolarité

En plus des enseignements généraux (chimie en 1re année, maths et physique, anglais et français), la formation comporte des enseignements professionnels (23h en 1re année, 24h en 2e année) :

Géologie fondamentale :
 
  • géologie historique (chronologie et principes de datation, paléontologie, stratigraphie) ;
  • constituants de l'écorce terrestre (minéralogie, matériaux constitutifs de l'écorce terrestre et leur contexte géodynamique, processus de sédimentation, techniques d'étude des minéraux et des roches) ;
  • architecture de l'écorce terrestre (tectonique, sédimentologie, cartographie géologique).
  • Géologie appliquée :
     
  • méthodes d'investigation (télédétection, diagraphies, géophysique) ;
  • reconnaissance des sols et détermination de leurs propriétés mécaniques, hydrogéologie (cycle de l'eau, précipitations, eaux souterraines, exploitation de l'eau) ;
  • techniques d'exploitation (explorations minières, exploitation des mines et carrières, organisation et conduite de chantiers).
  • Activités extérieures :
     
  • sondage,
  • levé d'affleurements,
  • cartographie et synthèse géologique.
  • A ces enseignements, s'ajoute 1 heure d'enseignement facultatif en langue étrangère.

    Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines consécutives en fin de deuxième année.


    Examen

    Statistiques de réussite : 90 % par voie scolaire ; 87 % en apprentissage


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur ou licence sciences de la Terre et de l'univers ou en école d'ingénieur.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers de l'énergie
    Collection Parcours, 2016


    Site : sgfr.free.fr/

    Société géologique de France


    Site : www.brgm.fr

    Bureau de recherche géologique et minière


    Site : www.ipgp.fr/pages/01.php

    Institut de physique du globe de Paris


    Site : www.u-s-g.com/

    Union syndicale géotechnique


    Site : www.ufg.asso.fr/front/accueil.asp

    Union française des géologues (UFG)