BTS Développement et réalisation bois


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

L'objectif de ce BTS est de former des spécialistes de la conception et de l'industrialisation d'un produit dans la filière bois (ameublement, menuiserie industrielle, mobilier d'agencement) ; Il s'agit de transformation du bois et des matériaux associés.

L'élève étudie les techniques de traitement du bois et la chaîne complète d'un produit bois depuis sa conception jusqu'au recyclage. Il maîtrise les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris. Connaissant les solutions techniques constructives, les matériaux et les procédés (coupe, façonnage, collage etc.), il peut développer des produits en vue de leur réalisation : établir les modifications du produit, vérifier la faisabilité technico-économique, participer à l'amélioration de la réalisation.

Il acquiert un ensemble de techniques comme la CAO et la FAO (maquette numérique) et les process pour élaborer une fabrication industrielle, réaliser le dossier d'industrialisation, calculer les coûts de production prévisionnels... Il est formé à l'organisation de la production : planification des approvisionnements et des opérations de maintenance, adaptation charge de travail et ressources humaines, utilisation d' un système de gestion intégré (ERP). Grâce aux compétences acquises, il est opérationnel pour mettre en oeuvre et gérer une production : suivre la fabrication du produit, manager l'équipe de production, assurer la qualité et la sécurité, gérer les aléas (coûts, qualité, délais)...

Les débouchés :

Les débouchés se situent dans les unités de production des entreprises suivantes : ameublement (mobilier), menuiserie intérieure et extérieure (portes, fenêtres, escaliers...), menuiserie d'agencement pour les particuliers (cuisine, salle de bain) et les professionnels (bureaux, espaces de vente), sans oublier les produits issus du sciage (parquet, lambris, carrelets...).

Les diplômés intègrent les services de méthode, de gestion et de qualité de ces entreprises ou les bureaux d'études intégrés ou non à l'entreprise.


Accès à la formation
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au procédé indiqué de transformation et de réaisation d'ensembles mécaniques
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
  • Accès

    Le BTS Développement et réalisation bois est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel du secteur du bois (technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, etc.), bac STI2D spécialité architecture et construction, bac S. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

    Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

    Les bacheliers technologiques ou professionnels ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au bac sont admis de droit dans les formations du secteur cohérentes avec leur bac.

    Programme et organisation de la scolarité
    En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante, mathématiques), la formation comporte des enseignements scientifiques ou professionnels (24 h sur 32 h hebdomadaires) :
     
  • Les sciences physiques appliquées (3h en 1re année) : propriétés du matériau bois, techniques de traitements du bois, mécanique et transformations du bois (résistance du bois, approche énergétique), isolation thermique et acoustique grâce au bois.
  • Le développement de produits (7h en 1re année) : l'élève apprend à argumenter des solutions techniques constructives, à choisir le matériau et le procédé (coupe, façonnage, collage etc.). Il apprend l'utilisation de la CAO et de la FAO (maquette numérique), ainsi que les phases de fabrication spécifiques aux secteurs : ameublement, menuiserie, agencement, parquets et lambris.
  • L'industrialisation de produits (6h en 1re année) : coûts de productions, organisation de l'unité de production industrielle... L'élève saura planifier les opérations de maintenance, manager son équipe, mais aussi contrôler la qualité de fabrication (contrôles).
  • La réalisation de produits (8h en 1re année) : dans le cadre d'un projet, l'élève doit préparer l'industrialisation, et réaliser la fabrication de produits bois (meubles, mobilier d'agencements..)
  • Stage d'observation de 4 semaines en fin de 1re année ; stage d'actions et d'application de connaissances de 4 semaines en 2e année.


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine bois, en licence LMD (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les écoles d'ingénieurs
    Collection Dossiers, 2017

    Après le bac STI2D
    Collection Infosup, 2017


    Site : www.polebois.ffbatiment.fr

    Site Internet de la Fédération française du Bâtiment, Charpente, Menuiserie, Parquets (FFB CMP)