BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien de laboratoire. L'élève apprend la préparation et la mise en oeuvre des analyses indispensables en biologie, biochimie, microbiologie et chimie ainsi que la réalisation de procédés biotechnologiques.

Il est entrainé au fonctionnement des différents appareillages et à la prise de mesures. Il sait organiser son travail, gérer les équipements et les consommables ainsi que les déchets générés. Il est capable de travailler en respectant les recommandations d'hygiène et de sécurité, la réglementation et la démarche qualité adaptées. Il sait concevoir un plan de contrôle et mettre en place un système analytique, en fonction de l'objectif souhaité, avec toutes les étapes nécessaires. Sa formation porte aussi sur la validation, l'interprétation et la restitution des résultats aux clients ou à sa hiérarchie. Outre des analyses de contrôle, ce technicien peut participer à la mise en place de dispositifs expérimentaux pour des travaux de recherche.

Les débouchés :

Le technicien supérieur en ANABIOTEC peut exercer des fonctions de recherche et de développement ou des fonctions d'analyse et de contrôle dans l'industrie, dans des organismes de recherche de developpement, dans des laboratoires prestataires de services publics ou privés dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la santé animale ou humaine, de la chimie, de la pharmacie, cosmétique, de l'environnement, agriculture.

Programme et organisation de la scolarité
En plus des enseignements généraux (français, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques, informatique, sciences économiques, sociales et de gestion), la formation comporte des enseignements professionnels
 
  • Biologie - Ecologie : mise en oeuvre d'analyses biologiques, techniques de cultures cellulaires (3 heures hebdomadaires)
  • Physique - Chimie : utilsation des appareillages dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité et de protection de l'environnement (3h45 hebdomadaires)
  • Chimie, biochimie, microbiologie, biotechnologie : gestion et organisation du laboratoire, mise en place de plan de contrôle, les différentes méthodes d'analyses : étapes d'une anayse, mise en oeuvre, interprétation des résultats, procédés biotechnologiques, problématique en situation professionnelle, projet expérimental (6h30 hebdomadaires)
  • Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP) et un module d'initiative locale (MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

    Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 16 semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage principal est de 12 semaines en laboratoire.


    Examen

    Statistiques de réussite : 83.6 % par voie scolaire ; 84.6 % en apprentissage


    Poursuite des études

    Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence générale, en licence professionnelle dans les domaines des biotechnologies, de l'agroalimentaire. Les meilleurs élèves peuvent aussi rejoindre une classe préparatoire en un an, une ATS "bio" pour entrer dans une école d'ingénieurs agronomiques ou une école vétérinaire. Les diplômés peuvent aussi intégrer une école supérieure agricole privée.


    Pour en savoir plus

    Site : http://www.chlorofil.fr/diplomes-et-referentiels/formations-et-diplomes/btsa/anabiotec.html
    Site : http://agriculture.gouv.fr/Fiches-descriptives-BTSA