bac pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin


Objectifs et débouchés

Les objectifs :

Le bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin forme des élèves à l'élevage de chiens et de chats. L'élève assimile les techniques lui permettant de s'occuper des animaux : les nourrir, les surveiller, les soigner, pratiquer leur éducation de base, repérer les caractéristiques des chiens et des chats... Il acquiert les techniques de sélection et de reproduction, mais apprend également à entretenir les locaux (nettoyage, désinfection), les équipements et les matériels dans le respect du bien-être des animaux et des règles d'hygiène et de sécurité. Les connaissances acquises au cours du bac pro lui donne la capacité de faire un suivi de trésorerie, d'établir les documents comptables propres à la gestion de l'élevage, et de faire les ajustements nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. L'élève assimile aussi les techniques de communication, de promotion, de conseil en vue de la commercialisation des animaux en sa possession.

Les débouchés :

Le diplômé exerce son activité au sein d'une entreprise qui vise la production d'animaux de compagnie (chiens et/ou chats) destinés à la vente. Il peut être le chef de l'entreprise ou le responsable de l'élevage.

Ce diplome, complété par un plan de professionnalisation personnalisé (PPP), permet l'obtention de la capacité professionnelle agricole (CPA) nécessaire pour obtenir les aides de l'État et s'installer comme jeune agriculteur.


Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième.

Programme et organisation de la scolarité
Enseignements professionnels
  • Conduite des activités d'élevage et de pension : alimentation, sélection et reproduction (mise bas), sevrage, hygiène et santé des chiens et chats.
  • Techniques de socialisation et d'éducation : caractéristiques comportementales du chien et du chat (interactions entre l'animal et son environnement), présenter un chien ou un chat en exposition.
  • Contrôle des conditions d'hébergement des animaux : maintenance et entretien des bâtiments et des matériels, contrôle des paramètres d'ambiance et de confort en respectant le bien-être animal.
  • Commercialisation des chiens et des chats : négociation avec les acheteurs, acte de vente, prospection, techniques de communication, analyse du comportement du consommateur, élaboration d'une stratégie commerciale, conseil.
  • Réglementation : dimensions juridiques et fiscales de l'entreprise, cadre réglementaire lié à la protection animale.
  • Santé et sécurité : prévention des risques professionnels.
  • Gestion économique et administrative d'une entreprise : fonctionnement d'une entreprise, enregistrement des données comptables, suivi de production, analyse des résultats économiques et financiers, prévision et suivi de trésorerie...
  • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.


    Examen

    Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux de l'élevage canin et félin (facultatif pour les apprentis).


    Poursuite des études

    Ce bac pro est surtout destiné à l'insertion immédiate sur le marché du travail.


    Pour en savoir plus

    Publications ONISEP :

    Les métiers auprès des animaux
    Collection Parcours, 2015