CAP Monteur en installations sanitaires


Objectifs et débouchés

L'élève doit maîtriser le cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, à savoir les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre ; la formation de la personne et du citoyen ; les systèmes naturels et les systèmes techniques ; les représentations du monde et l'activité humaine.

Les objectifs :

Un chauffe-eau en panne, un compteur d'eau à remplacer, une salle de bains à installer : le titulaire de ce CAP pose les appareils sanitaires ou les répare en cas de panne. Il sait aussi mettre en place et entretenir les canalisations d'eau et de gaz. La formation porte sur le fonctionnement des appareils (chaudière, chauffe-eau électrique...) et des réseaux (eau froide, eau chaude, gaz, installation de chauffage...). Les élèves apprennent à repérer les emplacements des conduites et des appareils, à percer les parois (murs, planchers, cloisons), à façonner les canalisationset à les raccorder aux appareils sanitaires avant de les mettre en service. Ils étudient aussi la lecture de plans, le dessin technique, les matériaux utilisés (cuivre, acier, acier galvanisé, aluminium,colles et adhésifs...), les règles de sécurité. Ses activités sont impactées par les enjeux de la transition énergétique et de la transition numérique.

Les débouchés :

Le titulaire de ce CAP exercera comme plombier, monteur en installations sanitaires, sous le contrôle de sa hiérarchie dans le domaine du bâtiment pour des travaux neufs, de rénovation et de réhabilitation. Il est question de production d'eau chaude et froide, d'installations électriques et sanitaires, de traitement de l'eau, d'installations à énergies renouvelables, etc. Il peut s'agir de bâtiments résidentiels, de services ou loisirs, ou industriels, agricoles ou commerciaux. Le personnel qualifié est très recherché.

Programme et organisation de la scolarité

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire-géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : le secteur du bâtiment (intervenants, étapes de la construction, démarche collaborative BIM, habilitations...), les enjeux énergétiques et environnementaux, les systèmes constructifs des bâtiments (normes, techniques et matériaux de construction, accessibilité...), la représentation numérique et graphique des ouvrages (2D, 3D, dessin technique, schémas, techniques de relevé d'ouvrages...), la description et la quantification des produits et ouvrages, la prévention des risques professionnels, le contrôle et la qualité des ouvrages, des notions de physique et chimie appliquées (caractéristiques hydrauliques, électriques, mécaniques...), les appareils et accessoires sanitaires (dont robinetterie), les réseaux de distribution (eau potable, air comprimé, façonnage et assemblage, raccordement électrique des équipements...), les réseaux d' évacuation et d'assainissement, les systèmes d'une installation sanitaire (production d'eau chaude, traitement de l'eau, pompage...), la ventilation des locaux (dont VMC), la mise en service et la maintenance d'une installation sanitaire...

La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).


Examen

Le diplôme est délivré aux candidats qui ont eu la moyenne à l'ensemble des unités du diplôme ainsi qu'aux épreuves professionnelles, en l'absence de note éliminatoire. L'évaluation peut être réalisée sous la forme d'un examen terminal ou prendre la forme d'un CCF (contrôle en cours de formation).


Poursuite des études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Les élèves peuvent acquérir une spécialisation en préparant une mention complémentaire en un an.

Ils peuvent acquérir un niveau de qualification suppplémentaire et ou une spécialisation en préparant un brevet professionnel (BP) ou un bac pro.


Pour en savoir plus

Site : www.artisans-du-batiment.com

Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb)


Site : www.compagnons-du-devoir.com

Compagnons du Devoir et du Tour de France


Site : www.metiers-btp.fr

Observatoire des métiers du BTP : tendances, chiffres, métiers, formations...

Publications ONISEP :

Les métiers du bâtiment et des travaux publics
Collection Parcours, 2016